Le Comte Even
"Le Comte Even était un homme massif, taillé pour la guerre et les longues chevauchées. Ses cheveux sombres, déjà striés de gris, retombaient sur ses épaules, et ses yeux, d’un bleu profond, semblaient toujours en alerte. Sa tenue restait simple : une tunique de laine sombre, serrée à la taille par une ceinture de cuir où pendait son épée. Son brat, une grande cape épaisse, le protégeait du froid et de la pluie. Il n’avait pas besoin d’or ni de broderies pour assoir son autorité. Son nom, son épée et sa voix suffisaient.
Even gouvernait le Bro Léon d’une poigne de fer. Il connaissait chaque vallée, chaque village, chaque sentier perdu entre les landes et les forêts. Il passait peu de temps dans son hall ; il préférait être sur les chemins, à cheval, parlant avec ses guerriers, écoutant les doléances des anciens, surveillant les frontières de son domaine. Il savait que le danger pouvait venir de toutes parts : de la mer, d’abord, qui n’apportait pas que de nouveaux colons et des moines évangélisateurs, mais aussi des pillards et des conquérants. Mais il pouvait arriver également des royaumes voisins, avec qui il entretenait des relations complexes…
Peu expansif, il écoutait plus qu’il ne parlait. Lors des festins, il laissait les bardes chanter et les guerriers rire bruyamment, se contentant d’observer, jaugeant les forces et les faiblesses de chacun".